1-01 La parole définition

 

 LA PAROLE

Sophocle dit : La parole mène le monde.

DEFINITION : Faculté naturelle, et propre à l’homme, de parler. Fait de parler.

La parole est un bruit et ce bruit c’est notre voix, sa force, son timbre, c’est un bruit dont nous sommes la caisse de résonance. (Physiologie de la parole)

GENERALITES : Parler c’est ce qui différencie l’homme de l’animal. Parler c’est un art. Parler c’est un objet d’apprentissage, d’éducation et de perfectionnement. Parler c’est créer (des mots nouveaux).

PHYSIQUE : La parole est un bruit, et ce bruit c’est notre voix, sa force, son timbre, c’est un bruit dont nous sommes la caisse de résonance. Parler c’est émettre des sons de manière consciente dans l’intention de se faire comprendre.

Pour soi : Parler c’est traduire par des variation de voix sa vie affective intérieure. Exister, vivre, prendre conscience de soi, se dévoiler, se révéler, apprendre sur soi, se faire remarquer, s’ouvrir aux autres, s’adapter, avancer, se soulager. Parler s’est faire écho à l’abstrait qui réside dans notre tête. Parler c’est se souvenir. Parler c’est voir et être vu. Parler c’est sentir son corps. Parler c’est traduire par des variations de voix notre vie affective intérieure. Parler c’est un sport, une technique. Parler entraîne de dévoiler les composantes des discriminations sociales. Parler c’est avoir du pouvoir. Parler c’est un moyen d’action.

Pour les autres ou vers les autres : Parler c’est apprendre à écouter, à transmettre. Parler c’est agir sur autrui, avoir du pouvoir, séduire, convaincre, interroger, situer. Parler c’est écouter (existence du vrai dialogue). Parler c’est installer un échange. Parler s’est s’adapter au référentiel de l’autre. Parler c’est mettre en relation deux âmes. 

LE LANGAGE

Saussure dit : Le langage est un trésor. Comme sur une feuille de papier ; la pensée est le recto, le son en est le verso. On ne peut découper la feuille sans altérer l’un et l’autre.

DEFINITION : Faculté propre à l’homme d’exprimer et de communiquer sa pensée au moyen d’un système de signes vocaux ou de signes graphiques.(le petit Larousse).

Manière de parler propre à un groupe. Ex : langage administratif.

Ensemble de procédés utilisés par les artistes dans l’expression de ses sentiments et de sa conception du monde. Ex : le langage de la peinture.

Expression propre à un sentiment, à une attitude. Ex : le langage de la raison.

Langage gestuel : Système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication.

Langage informatique : Ensemble, de caractères, de symboles et de règles permettant de les assembler, utilisé pour donner des instructions à un ordinateur.

Langage évolué : Langage proche de la formulation logique ou mathématique des problèmes et indépendant du type d’ordinateur.

Langage machine : langage directement exécutable par l’unité centrale d’un ordinateur dans lequel les instructions sont exprimées en code binaire. 

 

                                                                                                                                              CONTAT F2007/2008

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×