2-01 Quelques révisions

 

2-01

QUELQUES RÉVISIONS

MYTHE : Récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions imaginaires, dans lesquels sont transposés des événements historiques réels ou souhaités  ou dans lesquels se projettent certains complexes individuels ou certaines structures sous-jacentes des rapports familiaux et sociaux. Parole organisée du récit. Parole des Dieux. D'ou je viens, où je vais, qui je suis ?

EPOPEE : Récit poétique en vers ou en prose qui raconte les exploits d'un héros et où intervient le merveilleux. Domaine de l'histoire. Histoire testimoniale.

LEGENDE : Récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou par l'invention poétique. Géographique, elle est le guide vert des hommes qui n'ont pas encore d'écriture. Valeur de vérité patrimoniale. Lieux, situation géographique. Source ville fontaine montagne etc.... Légende dorée, vie des saints.

RECIT : Relation écrite ou orale de faits réels ou imaginaires

HISTOIRE : Relation de faits, des évènements passés concernant la vie : de l’humanité, d’une société, d’une personne.

NOUVELLE : Composition appartenant au genre du roman mais qui s'en distingue par un texte plus court, par la simplicité du sujet et par la sobriété du style et de l'analyse psychologique.

CONTE : Récit souvent assez court, de faits, d'aventures imaginaires. Mémoire des individus. Le temps en dehors du temps. Mémoire individuelle et universelle. Hiver : contes sur la mort. Eté : contes d'amour.

LE CONTEUR : Maître de la parole. Rituel, lieu intime, monde utopique. La parole du conteur est parole de vérité.                                              

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×