2-13 écoute active empathie

 

2-13

ECOUTE ACTIVE ET EMPATHIE

 

DEFINITION : L’écoute active est la caractéristique fondamentale de la communication visant l’expression d’autrui. C’est une écoute compréhensive qui utilise la reformulation par des questions ouvertes.

L’autre ne se sent

Ni jugé, ni évalué

Ni analysé

Ni interprété

Ni guidé par des conseils

Ni manipulé

Ni harcelé par des questions 

 

 

DEFINITION : L’orientation non-directive Elle procède de la mise en place d’un climat basé sur les quatre fondements de la démarche Rogérienne.

1 Acceptation inconditionnelle de l’autre. Refus de tout jugement. Acceptation des silences. Acceptation de ce qui est dit. Droit au mensonge face à la sphère privée.

2 Neutralité bienveillante. Engagement positif sans jugement reposant sur l’intérêt sincère porté à l’autre

3 Authenticité. Climat d’authenticité, d’intérêt, de disponibilité envers l’autre, jusqu'à exprimer ses propres sentiments dans la situation d’interaction.

4 Empathie. Voir la situation avec les yeux de l’autre.

 

 

DEFINITION : l’empathie est une relation chaleureuse centrée sur l’Autre. Elle résulte d’une qualité, d’une aptitude et d’une volonté.  Elle demande de développer une activité importante et contrôlée tant intérieure qu’extérieure, tant verbale que non-verbale. Elle est  définie par deux composantes :

1 La réceptivité aux sentiments vécus par l’autre.

2 La capacité verbale de communiquer cette compréhension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×