Créer un site internet

Les plumes multicolores des oiseaux (texte)

 

Les plumes multicolores des oiseaux

Cela se passait il-y-a bien longtemps sous le regard de Quault le grand aigle.

Quand les Dieux qui habitent l’espace immense ont crée le ciel et la terre, les étoiles et le soleil, la pluie et le vent, ils ont décidé que le Dieu soleil Inti donnerait à la nature ses couleurs les plus variées.

L’herbe étincellerait dans la rosée comme la verte émeraude.

Les nuages seraient moelleux et blancs comme le pelage de laine de la jeune vigogne.

Les arbres disputeraient leur teinte brune au peuple des pieds agiles.

Le noir serait pour le peuple jacasseur des Araguantes et pour leur ennemi Awak le loup à crinière.

Le rouge vif serait signe de danger et parerait Micrurus, le serpent corail au venin empoisonné.

Même ce brigand de Cob le jaguar se glorifierait, dans les hautes herbes, de sa robe tachetée.

Et pourtant, quand Inti le soleil eut distribué les couleurs, il oublia tout un peuple: le peuple des oiseaux.

La gent ailée ne cessait de protester, du matin au soir et du soir au matin contre cette injustice. Mais Inti le soleil, du haut des cieux, n’entendait pas ses cris.

Les oiseaux décidèrent donc d’aller trouver Inti le soleil, dans son empire céleste, pour lui demander de leur donner des couleurs.

Les mâles, après s’être concertés, se préparèrent tous à partir.

Il fut convenu que les femelles resteraient au nid pour protéger les œufs des prédateurs éventuels.

Quault le grand aigle, après avoir embrassé Quaulti sa femelle, s’envola le premier. C’était lui le roi incontesté du peuple des oiseaux. Lui, dont le regard perçant porte plus loin que les montagnes de neige et qui réveille par son cri les échos des temples endormis.

Vultur le grand condor et Gruk le vautour l’escortèrent attentifs et soumis. Charognards et rapaces étaient là, serviteurs fidèles.

Les oies et les canards, les ibis, les hérons, les pélicans, les cigognes, les cormorans, les grues et les flamants, tous les oiseaux des mers, tous les grands échassiers et tous les grands voiliers que le vent peut porter; tous : étirèrent leurs larges ailes, plièrent leurs longues pattes et, dans un bruissement d’ailes et un ensemble parfait,  décollèrent, grandiose fourmillement de plumes.

Les passereaux, en troupe hétéroclite, voletaient ça et là. Ils se serrèrent tous les uns contre les autres. Troglodyte aedon, merle moqueur ou  roitelet mignon, geai silencieux, ou corneille criarde, loriot, viréo, citelle, cardinal ou tangara. Petits migrateurs au bec utile et infatigable.

Vinrent enfin les plus lourds, grand corps petites ailes. Kamichi, tétras,  houtzin, colin, bécasse et dindon, nandou, autruche, toucan toco ou à bec plat.

Puis les plus endormis, tous les oiseaux de nuit. Chouette harfang ou effraie, hiboux aux yeux écarquillés, strix ou grand duc, otus ou chevêchette, tous prêts au départ

N’oublions pas bien-sûr les joyeux perroquets qui rejoignirent la troupe, en désordre complet.Perruche moine, de cuba, de petz ou du mexique inséparables ou non. Ara ganga ou hyacinthe, amazone, cacatoès, youyou, kakapo, loris, loriquet ou loriot; allant, dans un plaisant vacarme, d’un coup de bec, déranger le voisin et faire sauter ses plumes.

Tous les oiseaux s’élevèrent. Bientôt ils dépassèrent la plus haute montagne, les sommets enneigés, la barre des nuages.

Plus haut, toujours plus haut, vers Inti le soleil.

L’air se faisait plus chaud, le souffle des oiseaux plus haletant, mais aucun ne faiblit. Même les plus faibles et les plus petits mirent en œuvre toutes leurs réserves de force.

Ils se seraient, sans doute, brûlés les ailes si Inti le soleil ne les avait aperçus.

Alors Inti le soleil rassembla en une seule troupe tout ce qui vole par les cieux pour les rafraîchir: Nimbus, cirrus et cumulus, brumes et brouillards, puis il fit signe au vent de souffler en rafales. La pluie vint. Aussitôt Inti le soleil brilla à travers la pluie et au dessus des oiseaux se forma un gigantesque arc-en-ciel. Rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

L’aigle poussa un cri :

  • Regardez, Inti le soleil nous a exaucé, et le premier il se précipita dans

l’arc-en-ciel.

Quelle joie! Tout le peuple des oiseaux se jeta dans les couleurs éclatantes.

Le cardinal se roula entièrement dans le rouge, le canari dans le jaune, le quetzal l’oiseau-roi dans le vert.

Les perroquets se baignèrent dans les couleurs les plus vives en ayant soin de n’en oublier aucune.

Quand il cessa de pleuvoir chaque oiseau avait sa couleur.

Ils remercièrent tous Inti le soleil et chantèrent pour lui. Les cieux tout entiers en retentirent.

Désormais ce chant s’éleva vers lui chaque matin, le chant reconnaissant des oiseaux.

En revenant près des femelles les mâles rapportèrent en cadeau un peu des couleurs volées à l’arc-en-ciel.

Mais que s’est-il passé pour le colibri qui n’est pas plus grand que mon pouce, qui  est trop petit pour avoir fait ce voyage qui n’a pas pu aller voir Inti le soleil ? Pourtant, de tous les oiseaux, c’est lui qui a les plus belles couleurs.

Des gouttes d’arc-en-ciel tombent avec la rosée dans le calice des fleurs tropicales dont le colibri aspire le nectar de son fin petit bec. Tous les matins quand il va se nourrir il les fait s’incliner et les fleurs répandent sur son plumage toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Tout cela se passait il y a très longtemps sous le regard de Quault le grand aigle.

 

LEXIQUE

Inti : Dieu-Soleil chez les Péruviens. Il a pour emblème l’oiseau Quetzal bleu-vert couleur du ciel et de l’émeraude. On le confond parfois avec Quetzalcoalt le serpent à plumes.

Quault le grand aigle : Comme en Europe il est le roi incontesté des oiseaux. Quand il s’appelle pygargue à tête blanche c’est l’emblème Américain.

Vultur le grand condor : C’est l’un des plus grands oiseaux du monde (avec l’albatros hurleur) avec ses 3m20 d’envergure. Il est doté d’une vue remarquable qui lui permet d’apercevoir ses proies à 3000 mètres de hauteur. Mais il ne capture rien de vivant car c’est un charognard et ses “serres” ne sont que des pattes.

Gruk le vautour : Champion du vol plané, il peut atteindre 2m30 d’envergure. Mais c’est un charognard craintif.

Ajouter un commentaire