Coeur de lumière et le roi dragon

 

CŒUR DE LUMIERE ET LE ROI DRAGON

Ecrit par Françoise CONTAT

Coeur de lumiere 4 001

Pré-selectionné au concours international de Saint-Jean-de-Mont

Coeur 3 001

Il y avait dans ce pays-là, un peuple qui vivait au fond d'une vallée sombre. L'air y était pestilentiel, la végétation rare, la rivière sèche en été.

Ce peuple toujours grelottant de froid, était esclave d'un Roi Dragon, cruel et puissant, qui vivait au sommet de la montagne. Ce Roi Dragon avait exigé, il y a bien longtemps, toutes les pierres noires que pouvaient trouver les hommes de ce peuple.

Depuis des générations, chaque jour, les hommes tiraient de la terre la pierre noire, la chargeaient sur des chariots et montaient les pentes abruptes de la montagne. Tirant, poussant, soufflant, jusqu'au dépôt du Roi Dragon.

Là, les gardes royaux donnaient en échange un mouton blanc. Un mouton blanc pour toute une journée de travail… Un mouton blanc pour tout un peuple …

Jamais le Roi Dragon ne descendait  dans la vallée. Jamais le peuple ne montait plus haut que le dépôt.

Il y avait dans ce pays là, un jeune homme qu'on appelait Cœur de Lumière. Le jour de sa naissance, le ciel, toujours couvert de brume, s'était entrouvert et un rayon de soleil lui avait touché les yeux. Il en était resté aveugle. Pourtant le soleil était entré dans son cœur. Depuis le jeune homme répandait la chaleur et l'amour autour de lui.

Cœur de Lumière avait un compagnon, un grand, qui n'avait pas grandi, un homme au corps d'enfant, avec des yeux d'adulte vifs et intelligents. On l'appelait Petit Rien.

Cœur de Lumière était amoureux d'une belle jeune fille, qu'il ne pouvait voir. On l'appelait Graine de Folie, tant elle utilisait son esprit acéré à des plaisanteries verbales incessantes.

Ce matin-là, Cœur de Lumière, pousse un chariot sur la pente de la montagne, Petit Rien marche près de lui.

- Dis-moi, Cœur de Lumière, que fait le Roi Dragon de toutes ces pierres noires?

- Je ne sais pas, mais on dit qu'il les mange.

- Comment un Roi Dragon peut-il manger des pierres ?

- Un Roi Dragon, Petit Rien, peut tout manger.

Le soir Cœur de  Lumière et Petit Rien se cachent dans la montagne. Ils veulent savoir, qui est le Roi Dragon et pourquoi le peuple de la vallée sombre doit travailler pour lui. De leur cachette, Petit Rien voit le dépôt. Les gardes paraissent dormir. Tout à coup, un sifflement strident emplit l'air, Cœur de Lumière se protège les oreilles tant le bruit lui fait mal. Dans le dépôt, les gardes s'affairent. Le sifflement s'arrête, et on entend alors dans le silence de la montagne, ce bruit curieux …oz… oz… oz… oz.

Un étrange chariot bouge au centre du dépôt. Les gardes le remplissent de pierres noires et le chariot s'élève dans les airs comme accroché à un fil dans le ciel, puis un second chariot, puis un troisième. Régulièrement, les gardes remplissent les chariots animés d'une étrange vie. Dès qu'un chariot est plein, il s'accroche tout seul sur le fil du ciel et disparaît dans l'ombre de la montagne. Petit Rien explique ce qu’il voit à Cœur de Lumière.

- Si nous voulons découvrir qui est le Roi Dragon et savoir où il se trouve, dit Cœur de Lumière, nous devons suivre ces chariots.

Soudain Cœur de Lumière sent une présence, tout bas il dit à Petit Rien:

- Attention, ne bouge pas, quelqu'un approche.

Tandis qu'un parfum charmant chatouille l'odorat sensible du jeune homme, une adorable jeune fille apparaît. Elle ramasse çà et là des fleurs sur le chemin et en décore son abondante chevelure rousse.

- Graine de Folie, que fais-tu ici, dit Petit Rien.

La jeune fille chantonne et fait semblant de ne pas les voir et dit:

- Il-y-a dans l'air du soir comme un parfum de mystère. Je vais là-bas, je reste ici, amis, que dois-je faire ?

- Tais-toi et  cache-toi, murmure Petit Rien affolé.

A l'abri des grands arbres, Cœur de Lumière explique à Graine  de Folie les raisons de leur présence près du dépôt et leur décision de trouver le Roi Dragon. Aussitôt, Graine de Folie, en battant des mains, décide de se joindre à eux. Ce qui fait dire à Petit Rien terrorisé :

- Mais, ne fais plus de bruit!

Au crépuscule, l'ascension commence. La forêt est si dense que Petit Rien, malgré sa peur  du vide, doit grimper aux arbres pour diriger ses amis.

Bientôt la nuit est totale. Cœur de Lumière s'installe sous un sapin qui sent bon la sève, touche de ces mains la mousse humide et lève son regard sans vie, vers le ciel obscur.

- Ecoutez, n'entendez-vous pas le chant du fil du ciel. Il est là, il vole au-dessus des sapins.

Allons mes amis, reprenons notre route, je saurai vous guider. Quand l'aube éclaire faiblement le sous-bois, le chant du fil du ciel s'arrête et les trois amis s'effondrent de fatigue.

C'est Graine de Folie qui s'éveille la première. Un mouton est en train de brouter les fleurs qui ornent ses cheveux. Elle saute sur ses pieds et dit :

- Si tu me manges, oh mouton; si tu manges une graine de folie, tu vas devenir un mouton noir!

Le pauvre animal se sauve en bêlant, ce qui réveille Cœur de Lumière et Petit Rien.

Tous trois suivent du regard la boule de laine qui s'éloigne.

Ils découvrent alors, à perte de vue, comme des milliers de petits nuages blancs et ronds remontant les pentes couvertes d'herbes verte, des moutons qui gambadent joyeusement. Tout en haut, au bout du fil du ciel, le château du Roi Dragon scintille dans la lumière du matin. Graine de Folie ramasse trois brassées de fleurs blanches et avec chaque brassée, elle fait un grand châle. Elle met le premier sur les épaules de Cœur de Lumière, tend le second à Petit Rien et se drape dans le troisième. Les trois amis, baissant la tête; pénètrent à découvert dans le pré. Ainsi déguisés ils se cachent parmi les moutons qui protègent leur approche jusqu'au pied du château.

Le château du Roi Dragon respire, souffle, vibre. A chaque impulsion régulière, un peu de fumée noire s'échappe de sa toiture et s'engouffre en tourbillonnant dans la faille de la montagne. La clarté qui règne autour du château, fatigue les yeux de Petit Rien et ceux de Graine de folie, mais semble donner des forces à Cœur de Lumière. Comme si une main invisible le guidait. Il se dirige d'un pas assuré vers le trou dans la muraille du château où disparaît le fil du ciel.

Avec d'infinies précautions, les trois amis entrent dans le château, par cette cavité. Il fait chaud, très chaud, trop chaud. A mesure qu'ils progressent la chaleur devient suffocante, le bruit assourdissant. A chaque pas, le souffle du Roi Dragon se fait plus proche.

Soudain, il est là…

Une bouche énorme, bavant de la lave incandescente. Une bouche s'ouvrant, et se fermant sur un gouffre rouge, avec cette odeur de brûlé écœurante. Une bouche surmontée d'un œil unique, énorme, d'où s'échappe, par instant, comme captive et toujours reprise, une flamme jaune.

Les trois amis reculent mais, le Roi Dragon les a vus.

Graine de Folie et Petit Rien se cachent derrière Cœur de Lumière qui étrangement ne bouge pas. Il étend ses deux bras vers le monstre et reste là, quelques instants. Ses deux amis légèrement rassurés le regardent.

- Aucune vie n'émane de ce monstre, dit Cœur de Lumière, de quoi avez-vous donc peur.

- De ce que nous voyons, répond Petit Rien.

- De ce que nous entendons, ajoute Graine de Folie.

- Va parler au monstre, Graine de Folie, dit Cœur de Lumière, essaie de lui poser des questions, je suis sûr qu'il ne pourra pas te répondre. Quant à toi Petit Rien, fais le tour du monstre et cherche la source de sa puissance.

Tandis que Graine de Folie s'avance tremblante et essaie par ses plaisanteries d'amadouer le monstre, Petit Rien cherche le départ du fil du ciel et les pierres noires. Dans la pénombre il aperçoit les chariots, mais il ne se rend pas compte qu'il marche sur les pierres noires.

Tout à coup, le sol bascule, entraînant Petit Rien, vers le ventre béant du monstre. Graine de Folie se précipite et a juste le temps de l'attraper par un pied. Mais elle-même est entraînée par l'éboulis.

Alors Cœur de Lumière fait face au monstre et s'approche de la bouche incandescente. Dans cet univers de chaleur, il a senti la zone de froid. Malgré le souffle brûlant, il plonge sa main, sent une clé sous ses doigts, la tourne et se recule vivement. Le monstre dans un dernier sursaut de colère, de son œil unique, le brûle cruellement au visage. Un grand souffle s'échappe de la bouche béante, le sol tremble, puis se stabilise et l'éboulis s'arrête. Graine de Folie et Petit Rien se précipitent vers Cœur de Lumière et l'aident à sortir du château. Puis Graine de Folie court jusqu'à la forêt et en ramène des herbes qui guérissent. Elle les dépose délicatement sur le visage de Cœur de Lumière et le panse de son foulard de soie. Apaisé, Cœur de Lumière s'endort.

Au crépuscule, Petit Rien et Graine de Folie retournent dans l'antre du monstre. Il n'a pas bougé. La bouche énorme est noire et inanimée. De l'œil unique s'échappe un filet de fumée transparente. En visitant le château vide, ils réalisent que seul le monstre était vivant et que seules les pierres noires nourrissaient le monstre.  Maintenant tout  est calme.

C'est quand ils redescendent que retentit dans le silence de la montagne, après un long sifflement, ce bruit curieux …oz… oz… oz… oz.

Cœur de Lumière les attend près du fil du ciel. Il leur dit:

- Nous devons couper le fil du ciel pour que le Roi Dragon ne revienne jamais à la vie.

- J'ai une idée, dit Graine de Folie, il y a dans les pierres noires une fleur de pierre qui éclos parfois. Cette fleur a le pouvoir de couper les matières les plus dures.

Un moment plus tard, son cri de joie avertit ses amis qu'elle a trouvé une de ces fleurs. Petit rien monte sur les épaules de Graine de Folie, et Cœur de Lumière les soulève tous deux. Ils atteignent ainsi le fil du ciel. Grâce à la fleur de pierre noire, Petit Rien, fibre après fibre, coupe le fil du ciel qui, à l'instant de sa rupture, claque comme un coup de fouet dont l'écho résonne dans la montagne entière.

Les trois amis sortent de l'antre du monstre et s'allongent dans l'herbe fraîche. Graine de Folie défait le pansement qui protégeait le visage de Cœur de Lumière qui tourne son regard vers le ciel étoilé. Malgré la douleur, il aperçoit les étoiles.

- Mes amis je vois, je vous vois. La brûlure du Roi Dragon m'a rendu la vue.

L'aube découvre doucement le sommet de la montagne que Cœur de Lumière contemple pour la première fois. Graine de Folie près de lui resplendit de bonheur.  Déjà Petit Rien, faisant de grands signes, les appelle à l'entrée de la forêt. Cœur de Lumière prends la main de graine de folie et l'entraîne en riant vers la vallée. Derrière eux le soleil se lève sur un ciel transparent et tandis que la lumière gagne sur les ténèbres, un rayon de soleil aveuglant frappe le château scintillant du Roi Dragon et en tourbillonnant s'engouffre dans la faille de la montagne vers le village au fond de la vallée.

Voici comment, un Cœur de Lumière, une Graine de Folie et un Petit Rien courageux ont libéré le peuple de la vallée sombre de l'esclavage du Roi Dragon et l'on guéri de la peur de la lumière.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site