2-03 Structures et Contenus

Structures et contenu


STRUCTURES

 

 

3-6 ans

Randonnées en cercle, en toboggan, retour.

Equivalences verticales ou horizontales.

Contes d'animaux: Les animaux parlent et agissent comme des êtres humains.

Contes merveilleux: Contes de perte (chemin, ami, objet.)

Contes d’enseignement.

Jeux de mains.

 

 

 

 

6-9 ans

Randonnée en cercle, toboguan, retour, conte du trompe-la-peur.

Contes d’animaux : le loup est berné

Contes d’ogres et de sorcières.

Contes facétieux présentant des bétises d’enfants.

Contes éthiologiques : explications réelles ou imaginaires.

Contes merveilleux où le héros revient à la maison familiale.

Devinettes

 

 

9-12 ans

Toutes les structures peuvent être abordées.

Approche de la métaphore et du langage poétique.

Dragons, ogres. humour basé sur l’énorme, l’ogre est à dûper.

 

 

 

12-15 ans

Contes merveilleux.

Contes philosophiques simples.

Contes érotiques abordant l'amour dans sa globalité.

Contes fantastiques situant la monstruosité dans le domaine du fantasme.

Contes de métamorphose.

CONTENU

 

 

3-6 ans

Corps, Vêtements, entourage familial.

Entourage féminin avec prédominance des aïeuls. Grand Père et surtout Grand Mère.

Animaux domestiques: Lapin, Cochon, Poule, vache, cheval etc...

Animaux sauvages proches: souris, Renard, écureuil etc...

Vie: Ours,  Mort: Loup,  peur: loup.

Les animaux parlent et sont compris comme des êtres humains.

Départ de la maison familiale et retour à la maison familiale.       

 

 

6-9 ans

Cercle familial élargi. Prédominence de la mère mais présence des frères et sœurs.

Animaux inconus, mithiques, personnages fabuleux, pays étrangers.

Les habitants qui viennent en aide au héros ne font pas partie de la réalité

Toujours départ de la maison familiale et retour à la maison familiale.

 

 

9-12 ans

Famille: Rivalité frères et sœurs, Père mandateur mère adversaire ou morte.

Vie: marraines, vieilles femmes nains.

Mort: Sorcières, marâtres.

Epreuves où le héros doit faire preuve de son observation et de ses connaissances pratiques pour se sortir d'affaire.

Ancrage dans le réel Parallélement : c’est pas vrai, c’est pas drôle, cela ne se peut pas.

Création d'un nouveau foyer.

 

 

12-15 ans

Découverte de l'amour; famille plus éloignée.

Découverte du métier, insertion dans la société.

Vie: Fée sirène ermite ou vieillard

Mort: Monstres, loups garou, mi-hommes  mi-animaux.

complicité avec l’adulte dans le rire.

 

Ajouter un commentaire

 
×