3-10 Les 9 chemins du deuil

3 - 10 LES 9 CHEMINS DU DEUIL

 

Que nous perdions un être cher, ou que nous devions abandonner un emploi, nous sommes amenés, dans notre vie, à faire des démarches de deuil.

 

Tant que cette démarche n’est pas accomplie, nous nous trouvons, par rapport à cet évènement, devant une situation bloquée. Ce blocage, comme un feu rouge, va stopper un chemin de notre vie. Bien sûr nous pouvons en emprunter un autre. Mais il est dommage, puisque nous décidons, de nous fermer l’accès à tous nos possibles.

 

Le seul processus qui est susceptible de dégager cette situation bloquée, sera d’affronter notre peur de la mort et, de fait, de mener à bien notre démarche d’oubli.

 

Chacune des étapes qui suivent peut se faire en l’instant ou prendre plusieurs mois, voir plusieurs années. Cette technique est du ressort d’une réalité et ne prétend pas être vérité. C’est simplement une marche à suivre possible.

 

1 – Le Déni 

Dans tout deuil il y a une période où on ne veut pas y croire. Où l’évènement est trop insupportable. Où notre conscience du réel se trouve altérée. Nous nions l’évidence.

 

2 – La Colère

Ensuite vient la révolte contre celui qui a amené le deuil, ou même contre l’être perdu. Nous ne pouvons pas nous plier à l’irrémédiable constance de la mort. 

 

3 – La Tristesse

Quand la colère s’apaise elle laisse la place au manque. Des sentiments divers affluent : Solitude, abandon. C’est la rupture du contrat affectif avec l’autre, avec le passé.

 

4 – La Peur

Elle tient nos tripes depuis toujours. Du soleil qui décline au printemps qui tarde. L’inconnu, l’étrange, la mort. C’est, parfois, le creuset de notre démarche spirituelle.

 

5 – La Rationalisation

Le chemin parcouru prend une pose. Notre tête commande à nos sentiments. La philosophie humaine se dessine. Nous parlons, nous échangeons, nous raisonnons.

 

6 – L’Acceptation

Nous savons, dans notre fort intérieur, que la loi de la nature est immuable. La mort est souvent suivie d’une naissance. Le grain disparaît au profit de l’épi.

 

7 – Le renouvellement

Nous reprenons doucement goût à la vie. Il n’est pas nécessaire d’oublier l’autre, ou l’évènement, pour continuer le chemin. La force vitale nous englobe.

 

8 – Le pardon

Il est temps de nous pardonner d’accepter de vivre. Il est temps de pardonner à celui qui est parti, d’être parti. Ils est temps de pardonner à ceux qui nous ont fait du tord, leurs débordements.

 

9 – La gratitude

Puisque le chemin est dégagé nous pouvons enfin ressentir de la joie. Le bonheur est lié au renouveau : de l’être, de la lumière, du printemps. Remercions ce ou celui qui a été, d’avoir été.

 

 

                                                                                                               CONTAT Françoise 2007

Ajouter un commentaire