Le conte didactique ‘‘Silence la violence’’

Expérience à utiliser

Le conte didactique  ‘‘Silence la violence’’

RACONTAGE EN MATERNELLE

Dernière section

 

Je raconte six fables, sur la gestion de la violence, écrites et illustrées par Sylvie Girardet et Puig Rosario chez les éditions HATIER soutenu par LA FONDATION DE FRANCE.

Je les ai adaptées en contes didactiques de manière à dégager pour chaque personnage : un nom, un cadre d’évolution, une activité principale et des caractéristiques physiques et morales.

J’anime ces contes grâce à des peluches représentant les principaux acteurs. Cela permet à l’enfant écoutant de fixer son imaginaire et la représentation de chaque type de comportement.

PROGRAMME

3 séances de 30 minutes sur 3 semaines pour le racontage des six fables.

 

Le conte didactique ‘‘Silence la violence’’

Enfants conteurs

RACONTAGE EN PRIMAIRE

Cours préparatoire

Je raconte six fables, sur la gestion de la violence, écrites et illustrées par Sylvie Girardet et Puig Rosario chez les éditions HATIER soutenu par LA FONDATION DE FRANCE. Je les ai adaptées en contes didactiques de manière à dégager pour chaque personnage : un nom, un cadre d’évolution, une activité principale et des caractéristiques physiques et morales. J’anime ces contes grâce à des peluches représentant les principaux acteurs. Cela permet à l’enfant écoutant de fixer son imaginaire et la représentation de chaque type de comportement.

Une fois que les enfants ont écouté l’histoire nous discutons pour analyser les comportements de chaque personnage. Puis nous revoyons l’histoire pour que chaque enfant la mette correctement dans sa mémoire à court terme.

Quand j’ai raconté les six fables/contes, les enfants racontent à leur tour sur la base du volontariat. Je note cependant le pourcentage de ceux qui ne veulent pas passer.

Je remplie alors une fiche d’évaluation des compétences et des acquis pour analyser les diverses parties de la mémoire que l’enfant à utilisé et la restitution qu’il a fait de son écoute.

Avec l’enseignant nous étudions cette fiche pour chaque enfant et aussi pour le groupe classe. Cela permet parfois un réajustement de la technique de mémorisation à développer sur un enfant ou sur le groupe. 

PROGRAMME

6 séances de 30 minutes, sur 6 semaines pour le racontage des six fables

3 séances de 30 minutes sur 3 semaines pour le racontage des enfants et constitution du document  d’évaluation.

 

Le conte didactique  ‘‘Silence la violence’’

Enfants auteurs ‘‘La violence parlons en’’

RACONTAGE EN PRIMAIRE

Cours Elémentaire première année.

Je raconte des fables écrites et illustrées par Sylvie Girardet et Puig Rosario chez les éditions HATIER soutenu par LA FONDATION DE FRANCE. Je les ai adaptées en contes didactiques de manière à dégager pour chaque personnage : un nom, un cadre d’évolution, une activité principale et des caractéristiques physiques et morales. J’anime ces contes grâce à des peluches représentant les principaux acteurs. Cela permet à l’enfant écoutant de fixer son imaginaire et la représentation de chaque type de comportement.

A chaque séances : je raconte une Fable/Conte pour réactiver la mémoire à long terme et raconter aux nouveaux élèves; puis nous abordons une partie de l’écriture  par dictée à l’adulte.

Dans un premier temps nous cherchons les problématiques traitées dans les contes racontés l’année précédente ou dans celui revu le premier jour. Nous cherchons ensemble une problématique violente qui corresponde au questionnement des enfants de la classe.

Une fois la problématique trouvée nous cherchons le héros, porteur de cette problématique et nous lui donnons un nom.

Enfin nous cherchons, grâce à tout ce que nous offrent le conte et la magie, à résoudre cette problématique violente.

Cela donne un petit livret de douze pages avec couverture couleur, selon le modèle des éditions Hatier, écrit et illustré par les enfants. Chaque enfant pourra, après l’édition faite par l’école, en emporter un exemplaire chez lui.

PROGRAMME

8 séances de 1 heure, sur 8 semaines pour le racontage des six fables/Contes et Création de l’histoire et 2 heures pour : la saisie des textes, la mise en place des dessins et la réalisation de la maquette de base.

Le livre se réalise par simple collage des dessins des enfants sur le texte.

 

 

Ajouter un commentaire